​AVANT-PREMIERE EXCEPTIONNELLE EN 4K DE LA DERNIÈRE PRODUCTION DE NHK « KURARA » AU MIPCOM
L’HISTOIRE MÉCONNUE DU CÉLÈBRE ARTISTE JAPONAIS HOKUSAI

Paris, le 29 août 2017Kurara: The Dazzling Life of Hokusai’s Daughter [Kurara : La Vie extraordinaire de la fille d’Hokusai], la nouvelle production de NHK consacrée à la vie de l’artiste japonais le plus connu au monde, sera présentée dans le cadre des World Premiere TV Screenings au MIPCOM 2017. Ce sera la toute première fois, dans l’histoire du MIPCOM et du MIPTV, qu’une fiction dramatique fera l’objet d’une projection officielle en 4K.

Premier marché international des contenus de divertissement, le MIPCOM se tiendra à Cannes du 16 au 19 octobre 2017. La projection de Kurara y sera présentée le mardi 17 octobre à 11h45 au Palais des Festivals.

Spécialiste de l’ukiyo-e, Katsushika Hokusai est un peintre et graveur de la période Edo du début du XIXe siècle au Japon, dont les œuvres figurent parmi les plus connues de l’art japonais à travers le monde, comme sa série d’estampes des « Trente-Six Vues du mont Fuji » dont fait partie la fameuse « Grande Vague de Kanagawa ».

Malgré son activité artistique considérable, la vie privée de l’artiste Hokusai reste peu connue. Une théorie a même été avancée selon laquelle certaines des œuvres d’Hokusai auraient été dessinées par sa propre fille, O-Ei. C’est la première fois que ces magnifiques dessins et peintures japonaises pourront être vus et admirés en 4K. La première fois également que cet art de l’estampe sera mis en avant au travers de l’histoire dramatique de la fille d’Hokusai et des relations qu’elle entretenait avec son père.

Adapté du roman à succès de Makate Asai, Kurara, cette fiction de 73 minutes, tournée en 4K et produite par NHK Enterprises pour NHK a été réalisée par Taku Kato et produite par Motohiko Sano. L’actrice principale Aoi Miyazaki (Princess Atsu), l’une des jeunes comédiennes les plus populaires du Japon, tient le rôle de la fille d’Hokusai, et Kyozo Nagatsuka, celui d’Hokusai lui-même.

« Près de 200 ans après la disparition d’Hokusai, son expression artistique, toujours aussi puissante, réussit à dépasser les frontières. Nous espérons que cette fiction amènera un nouveau public à découvrir l’œuvre d’Hokusai, et celle de sa fille tout aussi géniale que son père », déclare Taku Kato.

« Nous sommes ravis de présenter Kurara: The Dazzling Life of Hokusai’s Daughter à l’occasion de ce premier World Premiere TV Screening en provenance d’Asie au MIPCOM. Cela semble d’autant plus justifié qu’une telle histoire puisse alors faire l’objet de notre première projection en 4K, une splendeur à l’écran que, sans aucun doute, sauront apprécier à juste titre les professionnels du monde entier présents à Cannes », ajoute Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM.

À propos de Reed MIDEM Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com