DAVID ZASLAV, PRESIDENT & CEO DE DISCOVERY, PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE DU MIPCOM 2017

Paris, le 14 septembre 2017 – Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM, annonce aujourd’hui que David Zaslav, Président et CEO de Discovery Communications, recevra le titre de Personnalité de l’année du MIPCOM 2017 lors d’un dîner de gala donné en son honneur le mercredi 18 octobre à l’hôtel InterContinental Carlton de Cannes.

« David Zaslav est un leader visionnaire, à la tête de l’un des groupes les plus novateurs et les plus performants de notre industrie, pour les contenus qu’il propose à un public international et dans un marché en constante évolution. Nous sommes fiers de pouvoir lui rendre hommage cette année en tant que Personnalité de l’année du MIPCOM 2017 », déclare Paul Zilk, Président de Reed MIDEM.

Depuis qu’il en assure la direction en 2007, David Zaslav a permis à Discovery d’être reconnu internationalement comme groupe leader pour les programmes documentaires Real Life, réunissant autour des contenus qu’il propose quelque 3 milliards de téléspectateurs à travers le monde. En tant que Président et CEO de Discovery Communications – groupe du secteur public depuis 2008 – il réussit à le faire apparaître en 2014 au classement du magazine Fortune des « 500 Premières Entreprises américaines ».

Grâce à lui également, Discovery a pu annoncer plus récemment son rapprochement avec Scripps Networks Interactive, pour une acquisition qui devrait être signée début 2018. Ensemble, les deux groupes représenteront un portfolio international exceptionnel, incluant en particulier cinq des plus importants réseaux à destination d’un public féminin et responsables de la diffusion de plus de 20% des programmes du prime à destination des femmes américaines, de près de 20% des programmes commerciaux de la télévision payante aux États-Unis, et de plus de 7 milliards de flux.

David Zaslav a su piloter pour Discovery certains des lancements les plus réussis des nouveaux réseaux du câble aux États-Unis, parmi lesquels Investigation Discovery et OWN : Oprah Winfrey Network, ainsi que plusieurs autres à travers le monde. Il a su anticiper la diversification de l’ensemble des programmes et contenus proposés par Discovery en investissant par exemple dans Discovery Kids, le réseau du préscolaire numéro un en Amérique latine, ou dans l’acquisition d’Eurosport qui, grâce à lui, est devenu la chaîne des Jeux olympiques pour l’ensemble de l’Europe jusqu’en 2024.

David Zaslav a également réussi à faire entrer Discovery dans l’ère du digital et à l’imposer parmi les premiers en investissant dans de nouvelles plateformes digitales de distribution et en développant des formats permettant à Discovery d’atteindre chacun, quels que soient l’écran ou la nouvelle plateforme qu’il utilise. De tels investissements concernent également la création de Group Nine Media, avec ses formats courts leaders tels que NowThis et The Dodo. ; OTT et Eurosport Player ; TV Everywhere avec, en particulier, le portfolio d’applications GO pour les États-Unis, et Discovery K!ds Play pour l’Amérique latine ; et, en août 2017, la création d’une joint venture entre Discovery et TEN: The Enthusiast Network, réunissant les contenus de la chaîne Discovery’s Velocity avec ceux des supports de diffusion spécialisés dans l’automobile tels que Motor Trend et Hot Rod, créant ainsi, pour les États-Unis, la toute première offre directe au consommateur.

David Zaslav est enfin à l’initiative de certaines autres actions diverses menées par Discovery, parmi lesquelles figure Project C.A.T. : Conserving Acres for Tigers, un partenariat de 2016 visant à multiplier par 2 d’ici 2022 le nombre de tigres vivant à l’état sauvage dans le monde.

Avant de rejoindre Discovery, David Zaslav a fait carrière à NBCUniversal, au sein duquel il a été responsable, en particulier, du lancement de CNBC et MSNBC.

« C’est un très grand honneur pour moi de recevoir ce titre de Personnalité de l’année du MIPCOM 2017, et tout particulièrement au moment où notre industrie traverse une période aussi excitante », déclare David Zaslav. « J’ai la chance de diriger un groupe qui est actif et se situe au centre même des transformations actuelles de notre industrie, dans la mesure où nous cherchons en permanence à offrir, sur l’ensemble de la planète, le meilleur des contenus et des programmes à des publics variés et enthousiastes, quels que soient l’écran ou la plateforme qu’ils utilisent. »

À l’occasion de son titre de Personnalité de l’année du MIPCOM 2017, le Président & CEO de Discovery Communications donnera également à titre exceptionnel un Media Mastermind Keynote le mercredi 18 octobre à 14h30 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals.

David Zaslav rejoint cette année la liste prestigieuse des Personnalités de l’année du MIPCOM, parmi lesquelles figurent Dana Walden et Gary Newman, Ted Turner, Pierre Lescure, Anne Sweeney, Leslie Moonves, Sumner Redstone, Jeffrey Katzenberg et, plus récemment, Shonda Rhimes.

La 33e édition du MIPCOM, le plus grand marché international des contenus de divertissement, se tiendra au Palais des Festivals de Cannes du 16 au 19 octobre 2017.

À propos de Reed MIDEM Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.