LA DIVERSITÉ À LA TÉLÉVISION, UN KEYNOTE EXCEPTIONNEL DONNÉ PAR SIR LENNY HENRY AU MIPCOM 2017
APPEL À CANDIDATURES POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DES DIVERSIFY TV INTERNATIONAL EXCELLENCE AWARDS

Paris, le 2 octobre 2017Sir Lenny Henry, comédien britannique, auteur, acteur aux multiples récompenses, et militant de la première heure de l’action caritative et de la diversité, donnera un keynote exceptionnel au MIPCOM 2017 dans le cadre du Diversity Programme. Le Diversity Programme, étendu cette année sur deux journées (le mardi 17 et le mercredi 18 octobre), marquera la première édition de la remise des Diversify TV International Excellence Awards, récompensant les acteurs et défenseurs des principes de diversité, égalité et intégration à la télévision.

Le MIPCOM, le plus important marché international des contenus de divertissement, aura lieu à Cannes du 16 au 19 octobre. Le keynote de Sir Lenny Henry se tiendra le mercredi 18 octobre à 10h50 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals.

Comédien depuis l’âge de 16 ans, Sir Lenny Henry est passé de star des programmes télévisés jeunesse à l’un des acteurs les plus populaires de Grande-Bretagne ainsi qu’un auteur reconnu. Ces dernières années, il a joué sur scène dans The Comedy of Errors au Royal National Theatre, et dans The Resistible Rise of Arturo Ui au Donmar Warehouse. Cofondateur de Comic Relief, il a annoncé récemment que les dons reçus par cet organisme caritatif au cours des 30 dernières années avaient dépassé le milliard de livres sterling. Sir Lenny Henry a joué un rôle déterminant dans la sensibilisation de l’opinion sur le manque de diversité devant et derrière la caméra, et a mené des campagnes  auprès des chaînes de télévision britannique pour leur faire prendre la mesure de ces questions.

Les International Excellence Awards ont été créés par Diversify TV, cofondé par David Cornwall, Managing Director de Scorpion TV ; Nick Smith, Senior VP of Format Production chez All3Media International ; Bunmi Akintonwa, CEO de Little Black Book ; et Liliane Da Cruz, Key Account Manager chez Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM.

Les Diversify TV Awards sont dédiés à la promotion de la diversité sous toutes ses formes dans l’industrie internationale de la télévision. La première édition de ces récompenses bénéficie du soutien de Sean Cohan, President, International & Digital de A+E Networks; Mo Abudu, CEO de EbonyLife TV; Alex Okosi, Executive Vice-President et Managing Director pour l’Afrique chez Viacom International Media Networks; et l’agence de relations publiques Franklin Rae.

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui pour les producteurs et les sociétés de production de l’industrie internationale de la télévision. Pour leur première édition, les Diversify TV International Excellence Awards se répartissent en trois catégories :

• Meilleure Représentation Raciale et Ethnique

• Meilleure Représentation LGBTQ

• Meilleure Représentation du Handicap

. Non-fiction

Chaque catégorie sera jugée par des organisations caritatives qui font campagne pour l’égalité et l’insertion, parmi lesquelles : GADIM (Global Alliance for Disability in Media), SCOPE et Minority Rights Group International.

Pour être éligible, tout programme candidat doit présenter, avec justesse et clarté, des personnes appartenant aux communautés BAME (Black, Asian and Minority Ethnic), LGBTQ ou vivant avec un handicap ; il doit se démarquer par son impact positif et par son originalité en termes de narration, casting ou production ; il doit impérativement avoir été diffusé sur une plateforme linéaire et/ou non-linéaire au cours de l’année écoulée. La date limite d’inscription est fixée au vendredi 6 octobre à minuit (heure anglaise). Les lauréats seront annoncés pendant le MIPCOM, lors d’une soirée exceptionnelle qui se tiendra le mardi 17 octobre à l’hôtel Carlton.

Les prix et les conférences de cette année s’inscrivent dans le prolongement du Sommet de la Diversité du MIPCOM 2016, élargi cette année sur deux journées et rebaptisé pour l’occasion Diversity Programme : des événements de networking le mardi 17 octobre, avec un déjeuner et un cocktail suivant la remise des prix ; et des conférences le jour suivant, dont le keynote de Sir Lenny Henry, suivi d’un panel de diffuseurs et de producteurs, défenseurs des principes de diversité et d’intégration dans la création de contenus ambitieux à destination d’un public international.

A&E Networks, Viacom International Media Networks, EbonyLife et Franklin Rae sont les partenaires des Diversify TV International Excellence Awards

A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.