​LE MIPCOM 2017 CÉLÈBRE LA RUSSIAN CONTENT REVOLUTION
CONFERENCES, AVANT-PREMIÈRES DE SÉRIES DRAMATIQUES ET D’ANIMATION… UN PROGRAMME DEDIÉ A LA VITALITÉ DE LA NOUVELLE PRODUCTION RUSSE

Paris, le 4 octobre 2017 – Un siècle après la révolution d’Octobre, le MIPCOM met la Russie à l’honneur de son édition 2017 et lui consacre un programme dédié – Russian Content Revolution – comprenant un World Premiere TV Screening, plusieurs international screenings, des conférences et des événements de networking qui permettront aux représentants de l’industrie internationale de la télévision présents de découvrir le meilleur des nouveaux contenus produits par la Russie.

« On célèbre cet automne le 100ème anniversaire de la Révolution russe, dont deux des protagonistes les plus connus sont Lénine et Trotsky. À cette occasion, Channel One présentera pour la première fois la fiction documentaire consacrée à Lénine à partir de documents d’archives, tandis que Trotsky sera, lui, le héros de la nouvelle série dramatique également présentée au MIPCOM », déclare Konstantin Ernst, CEO de Channel One Russie, et producteur de la série Trotsky.

Le World Premiere TV Screening de Trotsky, proposé par Channel One et Sreda Production, constituera l’événement phare de ce programme Russian Content Revolution. En raison de son mode de production, de la qualité de son scénario, de la complexité mais aussi du charisme de son personnage principal, les créateurs de la série espèrent qu’elle rencontrera un franc succès à l’international.

« Léon Trotsky fut le véritable cerveau du soulèvement d’Octobre, son initiateur virtuel. Il est ainsi devenu, sans aucun doute, l’une des stars internationales de ces 100 dernières années, une véritable icône de la culture populaire, un grand homme au destin tragique à qui l’on doit énormément » ajoute Konstantin Ernst. « Dans l’histoire de la Russie, il s’agit là de la toute première série dramatique qui lui soit consacrée. Alors, avec ce projet, nous espérons vivement susciter à la fois l’intérêt du public russe comme celui des spectateurs du monde entier. »

Konstantin Ernst présentera cette avant-première exceptionnelle, aux côtés d’Alexander Tsekalo, producteur de la série et responsable de la production chez Sreda Production, ainsi que de ses interprètes principaux : Konstantin Khabensky dans le rôle de Trotsky, et Olga Sutulova dans le premier rôle féminin.

Le World Premiere Screening de Trotsky bénéficiera également du soutien du Russian Export Center, organisateur au MIPCOM du pavillon national MADE IN RUSSIA, lequel accueillera principalement cette année des sociétés d’animation, mais aussi plusieurs sociétés de production de séries telles que Sreda, Sputnik Vostok Production et Red Carpet Studio.

« Les producteurs de contenus russes sont déjà reconnus pour le haut niveau de qualité de leurs productions, et les studios russes ont su acquérir une solide réputation sur les marchés étrangers. Les producteurs de contenus multimédias et les studios de production ont toujours été mis en avant par le Russian Export Center, grâce en particulier à ses efforts constants menés en matière de promotion des exportations de contenus numériques », précise Petr Fradkov, CEO du Russian Export Center.

Au MIPCOM, NTV Broadcasting Company aura également l’occasion de présenter ses nouveaux contenus, en particulier lors de la soirée d’ouverture ou encore lors d’une projection en avant-première de The Road to Calvary : une adaptation du roman d’Alekseï Tolstoï racontant l’histoire de deux sœurs pendant les années tragiques de la période 1914-1919, couvrant à la fois la Première Guerre mondiale, la Révolution russe et la guerre civile. Les deux jeunes actrices de la télévision et du cinéma russes, Anna Chipovskaya et Yulia Snigir, qui y tiennent les rôles principaux, assisteront à cette avant-première, qu’elles présenteront aux côtés de Timur Weinstein, responsable de la production chez NTV.

Lors de la soirée d’Ouverture du MIPCOM qui aura lieu le 16 octobre à l’hôtel Carlton, NTV Broadcasting Company fera une présentation générale de la chaîne et de ses derniers projets, parmi lesquels seront particulièrement mis en avant ses nouveaux formats pour la télévision et ses nouvelles séries dramatiques dont certaines ont déjà été achetées par d’importants distributeurs internationaux tels que Dori Media et Armoza Formats.

TV3 Channel présentera un épisode de son nouveau thriller Gogol, une série dramatique dont la sortie en salles, avant sa diffusion à la télévision, a rencontré un énorme succès. Cette série est consacrée au grand auteur et dramaturge russe du XIXe siècle, Nikolaï Gogol, plongé dans le monde effrayant des contes de fées de son Ukraine natale. Le long métrage qui réunit les deux premiers épisodes de la série est sorti au cinéma fin août et a constitué un véritable succès financier dès son premier week-end d’exploitation. L’un des projets les plus chers de la télévision russe est ainsi devenu, à sa sortie en salles, le numéro un du box-office national pendant plus d’un mois, et le reste des épisodes suivront dans quelques semaines. Les créateurs et les producteurs de la série Gogol, ainsi que les actrices Yulia Franz et Taisiia Vilkova, présenteront au MIPCOM un épisode complet et échangeront en particulier sur l’originalité du modèle de monétisation mis en place pour la production et l’exploitation de cette série.

Le Russian Drama Showcase proposera de découvrir les nouvelles productions de certaines des sociétés de production russes les plus importantes. Amedia Production & Mars Media Entertainment présenteront leur nouveau drame historique Golden Horde, situé dans la Russie de la fin du XIIIe siècle. All Media, distributeur officiel pour Yellow, Black and White, présentera deux de ses nouveaux projets : la série de science-fiction Better Than Us dans laquelle les humains cohabitent avec les robots, et la nouvelle série dramatique Cleaned up sur d’anciens toxicomanes choisissant un nouveau départ et une nouvelle vie.

L’industrie internationale de la télévision réunie au MIPCOM aura ainsi la possibilité de découvrir les nouveaux contenus en provenance de Russie, mais aussi de rencontrer les producteurs les plus importants. À l’occasion de « Meet the Russian Producers », un événement de networking au plus haut niveau accessible uniquement sur invitation, des dirigeants et décideurs internationaux de premier plan rencontreront des producteurs russes de séries dramatiques pour envisager ensemble de futurs partenariats. Du côté russe, seront présents des représentants de Sreda Production, CTC Media, Art Pictures, Star Media et Sputnik Vostok Production.

La révolution russe en matière de contenus ne concerne pas seulement la série dramatique mais également le secteur de l’animation. Le programme du MIPJunior Fresh Russian Animation Screening présentera plusieurs nouveaux projets russes à destination de la jeunesse, parmi lesquels figurent les dernières productions de Riki Group, Wizart, Melnitsa, CTC et d’autres sociétés incontournables de l’animation russe. Cet événement est proposé par le Russian Export Center.

« Nous avons lancé avec succès des programmes marketing et publicité pour promouvoir et soutenir l’animation russe au travers de ses producteurs. Pour nous, la première étape consiste à installer des pavillons nationaux dans les principales foires et marchés internationaux. Le MIPJunior et le MIPCOM font partie des événements incontournables pour les producteurs de contenus numériques », souligne Petr Fradkov du Russian Export Center.

Le MIPJunior accueillera également, en World Premiere TV Screening, l’avant-première mondiale de la série fantastique pour les enfants Heroes of Envell, avec Digital Television Russia à la production et Signal Media à la distribution. Produite par le studio d’animation Parovoz, Heroes of Envell (26 x 11 min) est une série qui commence au collège, quand quatre très jeunes étudiants trouvent un ordinateur portable sur l’écran duquel s’affiche un jeu mystérieux, qui se révèle être en fait la porte d’accès direct à un monde imaginaire et ludique, fait d’aventures et de dangers.

« Il ne fait aucun doute que le secteur de la production russe est en pleine mutation, avec, aujourd’hui des acheteurs internationaux de tout premier plan – Netflix, Fox TV Studios et Hulu – qui font tous l’acquisition de contenus en provenance de Russie. Il est donc temps, pour l’ensemble des professionnels du marché, de regarder avec attention les séries dramatiques et d’animation qui y sont produites, et de comprendre ainsi pourquoi ce pays occupe aujourd’hui une place prépondérante sur la scène internationale », déclare Laurine Garaude, Directrice de la division Télévision chez Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM.

Le MIPJunior se tiendra à l’hôtel JW Marriott de Cannes les 14 et 15 octobre. Le MIPCOM se tiendra, lui, au Palais des Festivals de Cannes du 16 au 19 octobre.

A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.