TV AZTECA, VIVENDI/HAVAS et LA COMMISSION EUROPÉENNE, KEYNOTES DU MIPCOM 2017
​QUELLES STRATÉGIES DE CONTENU POUR DEMAIN ?

Paris, le 9 octobre 2017 – Benjamin Salinas Sada, CEO de TV Azteca, Dominique Delport, Global Managing Director de Havas Group et Chairman de Vivendi Content et Claire Bury, directrice générale adjointe de la DG Réseaux de communication de la Commission européenne rejoignent les têtes d’affiches du MIPCOM 2017.

Le MIPCOM, le plus grand marché international des contenus audiovisuels, se déroulera à Cannes du 16 au 19 octobre 2017. Le thème retenu pour cette édition est « The Global Race for Creative Connections ».

CEO de TV Azteca depuis octobre 2015, Benjamin Salinas Sada justifie d’une longue expérience dans la production de programmes. Il est désormais à la tête de l’une des deux plus grosses sociétés de production de programmes télévisés en espagnol au monde. Il dirige les opérations de quatre réseaux télévisés au Mexique, d’Azteca America, qui se concentre sur le marché hispanique aux États-Unis, et d’Azteca Web, opérateur de l’un des sites web les plus populaires au Mexique. Le Media Mastermind Keynote programmé à 16 h 15 le lundi 16 octobre sera l’occasion pour Benjamin Salinas Sada de faire part de ses réflexions sur l’avenir de la télévision et des divertissements face à la multiplicité des plateformes de distribution et des sociétés de production. Il soulignera le déséquilibre actuel entre l’offre et la demande des spectateurs, en quête de contenus plus diversifiés et de meilleure qualité.

Chairman de Vivendi Content, Dominique Delport coordonne tous les projets stratégiques du groupe de médias français en termes de création de contenus, de développement de plateformes et de conception de nouvelles formes de storytelling.

Vivendi Content développe également des synergies créatives entre les différentes entités du groupe, notamment Canal+, Universal Music Group, Gameloft et la plateforme vidéo en ligne Dailymotion. Vivendi Content récolte déjà les fruits de ses investissements à différents niveaux : programmes non-scénarisés, applications de séries courtes, production et distribution mondiale de programmes non-scénarisés, de jeux et de documentaires télévisés. Dans le cadre d’un Media Mastermind Keynote programmé le mercredi 18 octobre à 15 h 30, Dominique Delport s’appuiera sur ses expériences pour livrer son point de vue de Global Managing Director de Havas Group, et ses réflexions sur l’avenir du contenu, les futurs formats et les effets des appareils et plateformes émergents dans une époque post-numérique.

Le mercredi 18 octobre, à 9 h 15, Claire Bury, Deputy-Director General for the European Commission’s Directorate of Communications, Networks, Content and Technology (DG CNECT) interviendra sur les impacts du marché unique du digital en Europe. Plusieurs initiatives de la Commission Européenne tendent à faciliter l’accès au contenu en ligne et renforcer le rôle des industries créatives dans cet environnement. Les citoyens européens pourront bientôt bénéficier d’un accès aux services en ligne lorsqu’ils séjournent dans un autre pays de l’Union Européenne pendant une période limitée. Claire Bury abordera les récentes propositions de la Commission Européenne sur la modernisation des règles sur le droit d’auteur ainsi que sur la directive sur les services aux médias audiovisuels, qui atteint une phase cruciale au Parlement Européen. Favoriser la création et la distribution d’œuvres audiovisuelles européennes est l’un des principaux objectifs de la directive sur les services audiovisuels. La proposition sur cette question est double: d’un côté, elle renforce l’obligation des acteurs de la VOD concernant la promotion des œuvres européennes, tout en contribuant à assurer l’investissement dans le développement et la production de contenu en libéralisant les règles relatives aux communications commerciales audiovisuelles. Les règles proposées dans la directive sur le droit d’auteur sur le marché unique numérique visent notamment à renforcer la capacité des titulaires de droits à contrôler l’utilisation de leur contenu sur les plates-formes de partage de vidéos. Des règles spécifiques ont également été proposées pour faciliter la diffusion en Europe de programmes de télévision et de radio.

La représentante de la Commission européenne interviendra également dans le cadre de la session du MIPCOM intitulée Media Programme Beyond 2020: Connecting Content, Financing and Audiences, qui examinera de quelle manière les subventions du programme de l’UE profiteront au secteur télévisuel compte tenu des transformations actuelles du paysage du divertissement.

Toutes ces interventions s’inscrivent dans une série de keynotes par les plus grands acteurs des secteurs des média sociaux et mobiles : Domingo Corral, Head of Original Programming chez Movistar+ ;  Ricky Van Veen, Head of Global Creative Strategy et Daniel Danker, Director of Video Product de Facebook ; et Sean Mills, Senior Director of Content Programming chez Snapchat.

A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.