​LA PRODUCTRICE SHONDA RHIMES PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE DU MIPCOM 2016

Paris, le 31 mai 2016 – Créatrice et scénariste de très nombreuses séries à succès, productrice parmi les plus influentes et les plus emblématiques de Hollywood, Shonda Rhimes est aujourd’hui nommée Personnalité de l’année du MIPCOM 2016. Connue et respectée dans le monde entier pour son travail, en particulier pour ABC Studios sur Grey’s Anatomy, Scandal, Private Practice, How to Get Away with Murder et The Catch, elle recevra cette prestigieuse récompense lors du dîner de gala qui réunira les leaders de l’industrie internationale de la télévision le mercredi 19 octobre à l’Hôtel Carlton de Cannes. Le même jour, la productrice délivrera un Media Mastermind Keynote dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals.

« La créatrice Shonda Rhimes est une source d’inspiration, une icône et un modèle pour l’ensemble de la profession », affirme Paul Zilk, Président de Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM. « Son influence sur l’industrie du divertissement est considérable, c’est pour nous un honneur de pouvoir l’accueillir à Cannes en tant que Personnalité de l’Année du MIPCOM 2016. »

Shonda Rhimes ajoute de son côté : « J’ai toujours été fascinée par le pouvoir et le rayonnement international de la télévision. C’est une sensation incroyable de savoir que des téléspectateurs du monde entier ont aimé les séries et les personnages que j’ai créés. C’est donc pour moi un véritable honneur de recevoir ce titre de Personnalité de l’Année du MIPCOM 2016. »

Les séries que Shonda Rhimes a créées sont distribuées par Disney Media Distribution dans plus de 250 pays et en 67 langues. Avec sa société de production Shondaland, elle a pris possession des soirées du jeudi sur le réseau américain ABC. Son prochain projet avec ABC Studios est Still Star-Crossed, une série dramatique en costumes qui reprend là où Roméo et Juliette s’est terminé. On y suit les trahisons, les intrigues du palais et les romances infortunées des Montaigu et des Capulet au lendemain de la mort tragique des deux jeunes amoureux.

Shonda Rhimes a fait partie, à deux reprises, de la liste de TIME Magazine des 100 personnalités les plus influentes, ainsi que du classement des « 50 Femmes les plus puissantes » du magazine Fortune ou des « Femmes de l’année » du magazine Glamour. En 2013, elle a été nommée par le Président Obama membre du Conseil d’administration du J.F. Kennedy Center for the Performing Arts, et en 2014, elle et son associée Betsy Beers ont été récompensées du prestigieux Diversity Award par la Directors Guild of America. La même année, Shonda Rhimes a reçu à son tour deux distinctions: la W. E. B. Du Bois Medal de Harvard et le Sherry Lansing Leadership Award du Hollywood Reporter. Elle s’est vue remettre en 2015 le Paddy Chayefsky Laurel Award for Television Writing Achievement par la Writers Guild of America West, et elle fait désormais partie du Broadcasting Hall of Fame de la National Association of Broadcasters. Elle a également reçu l’Ally for Equality Award du Human Rights Council, l’Eleanor Roosevelt Global Women’s Rights Award de la Feminist Majority Foundation et, en 2016, le Norman Lear Achievement Award in Television de la Producers Guild.

Pour les nombreuses séries à son actif, Shonda Rhimes compte à son prestigieux palmarès un Golden Globe de la Meilleure Série dramatique, un Peabody Award, le titre de Productrice de l’Année décerné par la Producers Guild of America, le Writers Guild Award de la Meilleure Nouvelle Série, le GLAAD Media Award, ainsi que de nombreux AFI Awards du Meilleur Programme de l’Année et – cas unique dans l’histoire de la télévision américaine – 6 NAACP Image Awards du Meilleur Scénario pour une série dramatique et 8 NAACP Image Awards de la Meilleure Série dramatique.

En novembre 2015, elle a publié chez Simon & Schuster son premier livre, « Year of Yes », figurant dès sa sortie sur la liste des meilleures ventes du New York Times.

Shonda Rhimes rejoint cette année la prestigieuse liste des Personnalités de l’Année du MIPCOM, parmi lesquelles figurent Dana Walden et Gary Newman, Ted Turner, Pierre Lescure, Anne Sweeney, Leslie Moonves, Sumner Redstone et Jeffrey Katzenberg.

La 32e édition du MIPCOM, le plus grand marché annuel des contenus de divertissement, se tiendra du 17 au 20 octobre 2016 au Palais des Festivals de Cannes.