LE MIPCOM 2016 ACCUEILLE LA 5ème ÉDITION DU WOMEN IN GLOBAL ENTERTAINMENT POWER LUNCH
​ AVEC BETSY BEERS, EUZHAN PALCY, CONSTANCE ZIMMER, SHIRI APPLEBY ET AMANDA HILL

Paris, le 7 octobre 2016 – Le MIPCOM, le plus important marché international des contenus de divertissement, organise pour la cinquième année consécutive l’événement Women in Global Entertainment Power Lunch où quelques-unes des femmes les plus influentes de l’industrie mondiale de la télévision et du divertissement sont invitées à discuter du rôle tenu par les femmes aussi bien devant que derrière l’écran.

Le Women in Global Entertainment Power Lunch se tiendra le lundi 17 octobre à l’Hôtel Majestic de Cannes. Ce rendez-vous de conférences et networking est organisé chaque année par le MIPCOM et bénéficie du soutien de A+E Networks, Lifetime et The Hollywood Reporter.

Il débutera avec l’intervention d’Amanda Hill, Directrice du Marketing chez A+E Networks, qui reviendra sur une récente étude conduite par Lifetime sur les femmes dans le monde d’aujourd’hui. Amanda Hill présentera à cette occasion THE FEMPIRE, la nouvelle initiative lancée par Lifetime, conçue comme une multiplateforme dédiée 24 heures/24 et 7 jours/7 aux « féministes de la Quatrième Vague », proposant aux femmes – à qui elle s’adresse –  des contenus spécialement créés par elles, pour elles et sur elles.

Cette présentation sera suivie par l’intervention des deux comédiennes de la série UnREAL de Lifetime : Constance Zimmer – récemment nommée à un Emmy Award ‑ et Shiri Appleby, lesquelles parleront de leur rôle respectif dans la série, et analyseront en quoi celle-ci est représentative de la ligne éditoriale suivie par Lifetime ou du nouveau pouvoir aujourd’hui revendiqué par les femmes.

Le programme Women in Global Entertainment se poursuivra par une conversation entre deux personnalités majeures de l’industrie du film et de la télévision : Betsy Beers, productrice et partenaire associée de Shondaland, et la pionnière et réalisatrice-scénariste-productrice française Euzhan Palcy.

Récompensée à plusieurs reprises, Betsy Beers est productrice des séries à succès de ABC Studios Grey’s Anatomy, Scandal, How to Get Away With Murder et The Catch, ainsi que du nouveau projet développé par Shondaland, précédemment annoncé sous son titre de travail Still Star-Crossed. En 2008, Betsy Beers rejoint Shonda Rhimes dans sa société de production Shondaland pour y développer et y produire différents projets pour le cinéma et la télévision. Auparavant, en tant que Présidente de The Mark Gordon Company et de la société de production Dogstar Films du réalisateur Mike Newell, elle assure le développement et la production de nombreux films, dont 200 Cigarettes, High Fidelity et Les Aiguilleurs. En 2014, Betsy Beers et Shonda Rhimes reçoivent ensemble le prestigieux Diversity Award de la Directors Guild of America en reconnaissance de leur engagement en faveur de la diversité, des droits des femmes et des minorités. (Pour rappel, Shonda Rhimes est également nommée Personnalité de l’année du MIPCOM 2016.)

Plusieurs fois récompensée en tant que réalisatrice, Euzhan Palcy est la première cinéaste de couleur à avoir été produite par un studio hollywoodien (MGM) pour son long métrage de 1989, Une saison blanche et sèche, consacré à la période de l’apartheid. Elle est également la première réalisatrice de couleur à avoir obtenu un César (celui de la Première Œuvre pour Rue Cases-Nègres en 1983) et la seule et unique femme à avoir dirigé au cinéma Marlon Brando. À travers des films comme Rue Cases-Nègres, Le Combat de Ruby Bridges et The Killing Yard, elle réussit à explorer les thématiques liées à la race, au genre ou à la justice sociale, selon une approche sensible et humaniste, et un point de vue résolument féministe. Euzhan Palcy est l’invitée d’honneur, en 2016 à Cannes, de la première Semaine du cinéma positif, et elle figure pour le magazine The Wrap sur la liste des « 17 Femmes qui ont révolutionné Hollywood ». En exclusivité pour le MIPCOM 2016, la réalisatrice présentera des images inédites de l’interview filmée de 25 minutes qu’elle a réalisée avec l’ex-Président sud-africain Nelson Mandela aujourd’hui disparu, sous la forme d’un extrait intitulé pour l’occasion Nelson Mandela et le rôle des femmes.

« Pour cette cinquième édition du Women in Global Entertainment Power Lunch, nous sommes vraiment ravis de pouvoir accueillir quelques-unes des femmes qui sont à l’initiative de contenus parmi les plus créatifs et les plus innovants de la télévision d’aujourd’hui. Ce rendez-vous annuel du MIPCOM poursuit ainsi la mission qui est la sienne depuis sa toute première édition : celle d’un événement majeur incontournable pour ces grandes professionnelles qui président aux destinées des industries globales de la télévision et du divertissement », déclare Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM.

Le MIPCOM, marché international des contenus de divertissement, se tiendra à Cannes du 17 au 20 octobre 2016.

Une vidéo exclusive en avant-goût du MIPCOM 2016 !
Si vous n’êtes pas encore accrédité(e) ou si vous finalisez maintenant votre venue, découvrez
ici tout ce qui vous attend !

A propos du MIPCOM – Le MIPCOM est le plus grand marché annuel global des contenus de divertissement pour toutes les plateformes. Chaque automne, les acteurs majeurs de l’industrie de la télévision convergent vers Cannes pour créer un nouveau monde du divertissement. Pendant quatre jours de rencontres, de projections et de conférences, les opportunités sont permanentes au MIPCOM et se transforment en accords, de la programmation la plus ambitieuse aux partenariats les plus audacieux. Les programmes pour enfants ouvrent l’événement avec le MIPJunior, où tous les acheteurs internationaux, les distributeurs et les producteurs se retrouvent pour présenter et découvrir les nouveaux contenus, rassemblés au plus grand marché international des programmes jeunesse. Rendez-vous sur www.mipcom.com

A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIPCANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com