NOUVEAUX RECORDS POUR LE MIPCOM 2016
Shonda Rhimes, le Japon Pays à l’Honneur, le Président & CEO de Sony Corporation et le meilleur de la fiction internationale réunis autour de la Nouvelle Télévision

Cannes, le 20 octobre 2016 – Des chiffres de fréquentation record pour le MIPJunior et le MIPCOM; un nombre inédit d’avant-premières mondiales dans le cadre des World Premiere TV & International Screenings; un riche programme d’événements pour « Le Japon Pays à l’honneur » ; la rencontre avec Shonda Rhimes nommée Personnalité de l’année; sans oublier le keynote d’ouverture que le Président & CEO de Sony Corporation, Kazuo Hirai a accepté de donner pour la première fois en public… Voici quelques-uns des temps forts qui auront contribué au succès de cette édition 2016 du marché.

En amont du MIPCOM, le MIPJunior s’est terminé sur les chiffres records de 1 600 participants dont plus de 630 acheteurs (+10%), 1 200 programmes visionnés sur place et 260 projets en développement présentés à de nouveaux et potentiels partenaires. Dans le cadre des World Premiere TV Screenings, les participants au MIPJunior 2016 ont eu le privilège de pouvoir assister à la projection de Splash and Bubbles (The Jim Henson Company, Herschend Enterprises) et Grizzy and the Lemmings (Studio Hari Production).

Représentatif du formidable potentiel international des programmes pour enfants, le MIPJunior a souhaité cette année se consacrer aux nouvelles techniques d’animation en provenance de Finlande, aux possibilités de coproduction avec les studios d’animation indiens, à l’innovation norvégienne en matière de programmes pour la jeunesse, ou à la façon de travailler en Chine ou de coproduire avec le Japon, pays à l’honneur de cette édition, dont le seul secteur de l’animation représente aujourd’hui 62% des ventes à l’étranger de contenus pour la télévision.

Pour le MIPCOM, qui a accueilli cette année des délégations en provenance de 108 pays, le chiffre record de fréquentation a dépassé les 14 000 professionnels présents, dont 4 900 acheteurs, parmi lesquels 1 500 responsables des achats pour des plateformes numériques ou de SVOD.

2 000 stands et exposants ont investi le Palais des Festivals de Cannes, dont de nouveaux pavillons pour le Chili, la Nouvelle-Zélande, le Maroc, les Philippines, la Russie et le Japon. À l’extérieur du Palais, le stand de ITV Studios – un empilement sur deux étages de containers industriels -­ a été particulièrement remarqué !

Après le succès des MIPDrama Screenings lancés en avril dernier, le MIPCOM 2016 a accueilli un nombre record d’avant-premières de fictions ambitieuses et de superproductions présentées en exclusivité dans le cadre des International Drama Screenings et World Premiere TV Screenings avec, en particulier, Mata Hari (Red Harrow International), The Halcyon (Sony Pictures Television), The Same Sky (Beta Film), The Rocky Horror Picture Show: Let’s do the Time Warp Again (20th Century Fox Television Distribution) ainsi qu’un épisode de The Catch – Saison 2 (Disney Media Distribution). Pour la première fois, le MIPCOM a décidé d’ouvrir les projections de Mata Hari et de The Rocky Horror Picture Show au public cannois, ravi de cette nouvelle initiative.

« Comme les World Premiere TV Screenings et les International Drama Screenings suscitent un intérêt croissant, c’était vraiment formidable de pouvoir inviter le public cannois aux projections de Mata Hari et The Rocky Horror Picture Show: Let’s do the Time Warp Again. Ceci nous encourage à développer encore davantage les MIPDrama Screenings en avril prochain, et à proposer dans tous nos événements à venir une programmation ambitieuse de fictions de grande qualité », commente Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM.

Dans le cadre du « Japon, Pays à l’Honneur du MIPCOM 2016 », 500 professionnels japonais appartenant à 104 sociétés japonaises ont fait le déplacement au MIPCOM. Le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, a adressé à la communauté internationale de la télévision un message vidéo dans lequel il a souhaité que ce programme exceptionnel consacré à son pays puisse aider à la promotion du meilleur de la technique et des contenus télévisuels en provenance du Japon.

La soirée d’ouverture du MIPCOM ­ restera sans aucun doute comme l’une des plus réussies de ces dernières éditions avec une déclinaison festive du « Japon, Pays à l’Honneur » : en cuisine (plusieurs chefs japonais présents sur place, plats cuisinés et boissons locales spécialement importés à cette occasion) et en musique (concerts live sur scène). Autre temps fort, le premier keynote donné par le Président & CEO de Sony Corporation, Kazuo Hirai, consacré aux dernières prouesses technologiques japonaises en matière de HD, 4K, 8K ou de Réalité virtuelle, tout autant qu’aux nouveaux programmes d’animation aujourd’hui proposés à l’international par le Japon.

« Personnalité de l’Année » et star incontestée du MIPCOM 2016, Shonda Rhimes a su confirmer la place d’honneur qui lui revient en tant que créatrice, scénariste, showrunner ou productrice exécutive, responsable du succès planétaire des séries emblématiques Grey’s Anatomy, Scandal, How to Get Away With Murder et The Catch. Un hommage lui a été rendu lors de la soirée de gala du 19 octobre, au cours de laquelle se sont exprimés, de façon chaleureuse, sincère et émouvante, ses collègues et amis Mireille Enos de The Catch, Tony Goldwyn de Scandal et la productrice exécutive de Grey’s Anatomy, Betsy Beers.

De très nombreux talents internationaux ont tenu à accompagner leurs séries à Cannes: le comédien Kiefer Sutherland pour Designated Survivor ; Kyle MacLachlan pour la promotion du nouveau Twin Peaks ; Dennis Quaid pour la saison 2 de Fortitude ; Constance Zimmer et Shiri Appleby pour Unreal ; Haley Atwell pour Conviction ; Jenna Coleman pour Victoria ; ou encore Christophe Lambert et Vahina Giocante pour Mata Hari. D’autres actrices et acteurs français ont également tenu à être présents sur La Croisette : Leila Bekhti, Tcheky Karyo, Emma de Caunes ou encore Clémentine Poidatz. Et la star japonaise Kento Hayashi est, lui aussi, venu tout spécialement du Japon à Cannes pour l’avant-première de Moribito 2: Guardian of the Spirit.

« Cette édition du MIPCOM a été une vraie réussite. Le thème principal choisi, “The New Television”, a permis de présenter les dernières innovations, de discuter de la façon de réussir à capter le jeune public dont l’approche du divertissement est totalement nouvelle (“je consomme quand je veux, je veux et comme je veux”), et de faire se rencontrer les nouveaux leaders de la télévision en ligne avec ceux de la télévision traditionnelle. Le MIPCOM 2016 a été l’occasion comme jamais de signatures d’accords, de célébrations, de partages d’expertises, d’échanges et de prises de parole entre hauts dirigeants et professionnels de l’industrie globale de la télévision », conclue Laurine Garaude de Reed MIDEM.

Retrouvez l’intégralité des conférences du MIPCOM et du MIPJunior : http://bit.ly/2eencIO

Retrouvez les vidéos exclusives du MIPCOM : http://bit.ly/mipcom16newsfeed

Téléchargez les photos du MIPCOM et du MIPJunior : http://bit.ly/2eNhQ9b

A propos du MIPCOM – Le MIPCOM est le plus grand marché annuel global des contenus de divertissement pour toutes les plateformes. Chaque automne, les acteurs majeurs de l’industrie de la télévision convergent vers Cannes pour créer un nouveau monde du divertissement. Pendant quatre jours de rencontres, de projections et de conférences, les opportunités sont permanentes au MIPCOM et se transforment en accords, de la programmation la plus ambitieuse aux partenariats les plus audacieux. Les programmes pour enfants ouvrent l’événement avec le MIPJunior, où tous les acheteurs internationaux, les distributeurs et les producteurs se retrouvent pour présenter et découvrir les nouveaux contenus, rassemblés au plus grand marché international des programmes jeunesse. Rendez-vous sur www.mipcom.com

A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIPCANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com