UN PROGRAMME EXCEPTIONNEL DE CONFERENCES CELEBRE LE JAPON PAYS À L’HONNEUR AU MIPCOM 2016

Paris, le 27 septembre 2016 – Avec le Japon Pays à l’Honneur, le MIPCOM met en lumière le meilleur de l’industrie télévisuelle japonaise à travers un riche programme de conférences.

Le programme débutera le lundi 17 octobre à 9h30 avec le Japan Market Overview, une présentation générale du marché japonais par Yosuke Ito, consultant auprès du Mitsubishi Research Institute, qui analysera l’essor du marché japonais des contenus et les tendances actuelles du marché local et international. Cette session sera suivie à 10h10 par Treasure Box Japan: World Premiere ‑ Brand New Formats, de retour après son succès au MIPFormats au printemps dernier. Treasure Box Japan y dévoilera ses tout derniers formats, parmi lesquels figurent ceux de TV Tokyo, TBS, ABC, YTV, TV Asahi, Fuji TV, Nippon TV et NEP/NHK. Cette session sera animée par Virginia Mouseler, CEO de l’observatoire des contenus The Wit.

A 11h30 sur la scène du Grand Auditorium, Kazuo Hirai, Président et CEO de Sony Corporation, ouvrira la série de Media Mastermind Keynotes qui se déroulera tout au long du MIPCOM. Sony – qui fête cette année son 70ème anniversaire – n’a pas d’équivalent à l’échelle mondiale réussissant à couvrir dans son intégralité l’ensemble de la chaîne des services et continuant à proposer des contenus de grande qualité aux publics du monde entier. À la tête de Sony Corporation depuis 2012, Kazuo Hirai partagera sa vision d’un grand groupe international à l’heure de la multiplicité des canaux de diffusion.

À l’initiative de Tokyo Docs, le mardi 18 octobre à 14h00 se tiendra le Japanese Documentary Showcase, une présentation des meilleurs projets documentaires en provenance du Japon produits par des chaînes de télévision, des sociétés de production ou des réalisateurs indépendants. Parmi les intervenants figureront Ken-ichi Imamura, producteur exécutif chez NHK Enterprises, et Ann Julienne, Managing Director de Doc Spinners.

Dans le cadre du 100ème anniversaire de l’animation japonaise en 2017, le MIPCOM consacrera un focus spécial à l’histoire du film d’animation au Japon. Les dernières créations japonaises proposées à l’international seront présentées lors de la session Japanimation Out of the Box, le mardi 18 octobre à 14h45. Les intervenants Rodrigo Mazon, Directeur en charge de l’Achat des contenus pour Netflix, et Taito Okiura, cofondateur et Président de David Production, y évoqueront l’incroyable succès public rencontré dans le monde entier par une industrie nationale reconnue pour son exceptionnelle créativité.

Le mardi 18 octobre à 15h30 ‑ en présence de deux experts en fictions japonaises : Mathieu Bejot, Délégué Général de TV France International, et l’un des producteurs japonais actuellement les plus novateurs, Noriko Toishi, de HJ Holdings ‑ Japanese Drama Beyond Borders présentera les fictions japonaises qui ont récemment rencontré un succès à l’international, ainsi que certaines de celles qui seront prochainement lancées.

Pour Yoshiaki Yamada, en charge de l’événement Japon, Pays à l’honneur du MIPCOM 2016: « C’est un grand honneur pour le Japon d’avoir été choisi comme Pays à l’honneur. En accord avec le thème retenu – Spirit of Japanese Imagination – nous souhaitons présenter les dernières nouveautés japonaises en matière de contenus de divertissement – et de nouvelles technologies – au travers d’un riche programme mêlant conférences, projections et célébrations. Nous espérons vraiment que tous les événements liés au Japon, Pays à l’honneur permettront aux professionnels présents au MIPCOM de mieux comprendre le Japon et sa culture ».

Organisé en partenariat avec le Ministère japonais de l’Intérieur et des Communications (MIC), le programme du Japon, Pays à l’honneur du MIPCOM 2016, proposera également d’autres événements autour du tourisme et de la cuisine japonaise.

Le MIPCOM, le plus important marché international B2B des contenus de divertissement, se tiendra à Cannes du 17 au 20 octobre 2016.

A propos du MIPCOM – Le MIPCOM est le plus grand marché annuel global des contenus de divertissement pour toutes les plateformes. Chaque automne, les acteurs majeurs de l’industrie de la télévision convergent vers Cannes pour créer un nouveau monde du divertissement. Pendant quatre jours de rencontres, de projections et de conférences, les opportunités sont permanentes au MIPCOM et se transforment en accords, de la programmation la plus ambitieuse aux partenariats les plus audacieux. Les programmes pour enfants ouvrent l’événement avec le MIPJunior, où tous les acheteurs internationaux, les distributeurs et les producteurs se retrouvent pour présenter et découvrir les nouveaux contenus, rassemblés au plus grand marché international des programmes jeunesse. Rendez-vous sur www.mipcom.com

A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIPCANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com