LA FABRIQUE DES FORMATS LANCE LA PREMIERE FORMATION SUR LE METIER DE DISTRIBUTEUR DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS

Paris, le mercredi 19 juin 2019 – La Fabrique des Formats, l’accélérateur de la création de formats TV et digitaux en France, poursuit sa politique d’accompagnement de la montée en gamme des professionnels et des talents, et structure son offre de formation à destination du secteur. Dans le cadre d’un appel à propositions, la Fabrique des Formats a été sélectionnée par l’AFDAS et la CPNEF de l’audiovisuel pour mettre en place la première formation sur le métier de distributeur de programmes audiovisuels.

La Fabrique des Formats a construit son offre dans le cadre d’un double partenariat, avec l’université Panthéon Assas et Reed Midem. Les marchés du MIPTV et du MIPCOM représentent une formidable opportunité en termes pédagogiques en permettant aux stagiaires de s’immerger dans la réalité professionnelle de la distribution internationale.

La première formation certifiante de distributeur de programmes audiovisuels débutera au mois d’octobre 2019 pour une durée de 3 semaines. Au total 91 heures de formation répartie en 5 modules, avec 55 heures d’enseignements spécifiques, sous forme d’études de cas et d’ateliers à Paris, et une immersion inédite au cœur de la prochaine édition du MIPCOM qui se tient du 14 au 17 octobre à Cannes.

La formation proposée, qui s’adresse aux professionnels de la production, de la diffusion et la distribution, vient soutenir les programmes de formation dédiés à la production et à l’écriture, elle répond en outre à l’impact de l’industrie des formats sur le secteur, industrie qui requiert des compétences spécifiques à l’international.

L’objectif de la formation est de former les futures générations de distributeurs et de leur offrir, dans le cadre du MIPCOM, une vitrine internationale et une première expérience significative dans ce secteur.

Plus d’informations sur la formation et les modalités d’inscription ici

Laurine Garaude, Directrice de la division Télévision de Reed Midem déclare « Dans la continuité de notre partenariat avec La Fabrique des Formats, nous sommes ravis d’accueillir au MIPCOM cette toute première formation et la nouvelle génération de professionnels qui va créer l’industrie audiovisuelle de demain. »

Philippe Chazal, directeur général de la Fabrique des Formats ajoute  : « Le métier de distributeur est en mutation du fait des usages numériques et des plateformes qui induisent de nouvelles géographies de territoires. Aussi, la distribution de programmes, quel que soit le genre, est de plus en plus intégrée dès l’écriture, en amont de la production du programme. On constate ainsi que les métiers de la distribution interviennent à toutes les étapes clés du développement d’un projet audiovisuel. Nous sommes heureux d’apporter notre expertise pour structurer la formation de ces professionnels. »

A propos du Mipcom:
MIPCOM est le marché le plus attendu de l’année pour le monde des contenus audiovisuels et pour les acteurs incontournables de la distribution sur toutes les plateformes.
Chaque automne, 13 800 participants, 4 700 sociétés dont 2 000+ sociétés exposantes, 4 800 acheteurs dont 1 700 acheteurs VOD et plateformes digitales de plus de 110 pays ainsi que les principaux dirigeants de la télévision et du film, les stars qui animent nos écrans – tous convergent au MIPCOM à Cannes pour créer un nouveau monde de contenus.

A propos de la Fabrique des Formats :
La Fabrique des Formats est le cluster du secteur audiovisuel. Elle réunit, d’une part une offre de services de veille, de formation et d’expertise pour accompagner les producteurs, porteurs de projets de formats, et d’autre part, un fonds d’investissement dédié au financement de la création et du développement de projets de formats innovants.