JED MERCURIO ET LES DIRIGEANTS DE PROSIEBENSAT.1, NEWEN, ITV STUDIOS KEYNOTES DU MIPCOM 2019

Paris, le 12 septembre 2019 – Reed MIDEM annonce aujourd’hui quatre nouveaux keynotes pour son édition 2019 du MIPCOM. Max Conze, CEO de ProSiebenSat.1; Bibiane Godfroid, Présidente de Newen ; Maria Kyriacou, President d’ITV Studios International, et Jed Mercurio, scénariste et showrunner, viendront évoquer leur expérience autour du thème des conférences « The Streaming Offensive ».

Le MIPCOM, le plus important marché international des contenus de divertissement, se tiendra à Cannes, en France, du 14 au 17 octobre 2019. Le thème de cette année, « The Streaming Offensive » a été choisi pour rassembler les intervenants autour des problématiques liées aux bouleversements connus par les modèles de distribution internationaux, à leur impact sur la production de contenu et le licensing, et donner ainsi l’opportunité d’expliquer la nouvelle organisation des acteurs de l’industrie pour répondre au challenge du direct to consumer. Les quatre keynotes annoncés sont des références de l’industrie sur des sujets comme les offres et les plateformes en ligne, les acquisitions internationales ou bien encore les contenus et la gestion de talents.

Joyn est la plus grande plateforme allemande de streaming freemium regroupant dans une seule application 55 chaînes de télévision gratuites publiques et privées et proposant plusieurs séries originales exclusives. La version premium avec une option d’abonnement est d’ailleurs annoncée pour cet hiver. Max Conze, CEO de ProSiebenSat.1, exposera dans son keynote du lundi 14 octobre ce qui rend cette offre unique en Allemagne (une joint-venture entre ProSiebenSat.1 et Discovery). Il évoquera également le rôle de Joyn dans la stratégie digitale de ProSiebenSat.1 et expliquera pourquoi favoriser le contenu local reste primordial pour continuer à gagner des parts de marché.

Newen, qui fait partie du groupe TF1, est le premier producteur français de contenus audiovisuels, présent dans tous les genres sur l’ensemble des chaînes et plateformes.  Son champ d’action s’est élargi sur les marchés nationaux et internationaux avec des participations dans les sociétés de production Tuvalu Media (Pays Bas), Pupkin (Pays-Bas), Nimbus (Danemark), De Mensen (Belgique) et Reel One (Canada). Bibiane Godfroid, Présidente de Newen, parlera des ambitions et des challenges du groupe dans un keynote programmé le mardi 15 octobre et intitulé « Comment s’adapter en permanence pour offrir le meilleur contenu possible dans un paysage audiovisuel en constante évolution ? ».

Maria Kyriacou, President d’ITV Studios International, supervise les sociétés de production d’ITV Studios à travers l’Europe et l’Australie ainsi que la filiale de distribution internationale d’ITV Studios, ITV Studios Global Entertainment, qui distribue plus de 45 000 heures de contenus premium à 3 000 diffuseurs dans le monde.

Maria Kyriacou animera un keynote intitulé « L’évolution de la télévision – façonner la culture dans le monde », le mercredi 17 octobre avec des discussions centrées sur la façon dont le contenu peut résonner sur différents niveaux auprès du public. Pour illustrer ses propos, les exemples de Love Island (l’émission de téléréalité la plus twittée au monde) qui a fait mentir les tendances sur la consommation de télévision dite linéaire des jeunes adultes, Noughts + Crosses, une fiction spéculative qui offre une nouvelle perspective sur le racisme et les préjugés, et World on Fire, qui raconte l’histoire de familles ordinaires qui se retrouvent dans des événements de la Deuxième Guerre mondiale contre leur gré. Maria Kyriacou indiquera quels sont les éléments indispensables à intégrer selon elle pour trouver un écho durable et marquant auprès du public.

Jed Mercurio, nominé quatre fois dans la catégorie Meilleur Scénariste – Drame pour la Royal Television Society et la Writers’ Guild of Great Britain, est l’un des rares scénaristes britanniques à être à la fois scénariste et showrunner. Ses productions les plus récentes, Bodyguard et Line of Duty, récompensées à maintes reprises, ont battu des records d’audience au Royaume-Uni, Line of Duty ayant été nominée pour 10 prix BAFTA. Jed Mercurio a également travaillé sur Lady Chatterley’s Lover, Critical, Strike Back, Bodies (récompensée par la RTS), The Grimleys et Cardiac Arrest.

Dans son keynote intitulé « Talent Behind the Camera », Jed Mercurio abordera le sujet des responsabilités des scénaristes et des showrunners qui écrivent et/ou produisent, supervisent d’autres scénaristes, et accompagnent les talents et les relations avec les studios, chaînes et plateformes. A l’issue du keynote du mercredi 17 octobre, Jed Mercurio recevra un WORLD SCREEN TRENDSETTER AWARD, en partenariat avec le MIPCOM, en reconnaissance de sa contribution à la télévision internationale.

Ces nouveaux keynotes viennent rejoindre un panel d’intervenants prestigieux déjà annoncés au MIPCOM 2019 : James Farrell, Head of International Originals chez Amazon Studios, Farhad Massoudi, CEO/Founder et Adam Lewinson, Chief Content Officer chez TUBI, ainsi que Kay M. Madati, Global VP and Head of Content Partnership de Twitter.

À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.