LE MIPJUNIOR DÉVOILE LA COMPOSITION DE SON KEYNOTE SUPERPANEL
DEUX JOURS POUR COMPRENDRE LES ENJEUX, OPPORTUNITES ET PERSPECTIVES DE L’INDUSTRIE


 

Paris, le 16 septembre 2019 – Cette année, le MIPJunior organise un Keynote Superpanel et réunira pour l’occasion un trio prestigieux de producteurs et distributeurs indépendants qui analyseront l’évolution actuelle du marché : Genevieve Dexter, Founder and CEO de Serious Lunch Distribution et Eye Present Productions ; Andy Heyward, CEO de Genius Brands International ; et Josh Scherba, President de DHX Media

Principal événement mondial de l’industrie du divertissement pour enfants, le MIPJunior se tiendra à Cannes les 12 et 13 octobre 2019, en amont du MIPCOM, le plus important marché international des contenus de divertissement (14-17 octobre, Palais des Festivals).

Intitulé « The New Power Players », le thème de l’édition 2019 du MIPJunior est consacré au nouveau jeu de pouvoir entre les acteurs de l’industrie du divertissement pour enfants. Alors que les générations Z et Alpha – considérées comme les générations les plus technophiles de l’histoire – modifient leurs habitudes de consommation de médias à vitesse grand V, leur influence croissante oblige les médias traditionnels à réinventer leur offre pour ces nouveaux consommateurs. Ces générations sont également plus conscientes du monde dans lequel elles vivent, ce qui signifie que les marques et les médias doivent aborder des questions de société essentielles afin de mériter leur engagement. Avec l’omniprésence des nouvelles technologies, notamment l’arrivée quotidienne de nouveaux modèles direct-to-consumer, qui saura tirer son épingle du jeu et s’imposer comme le nouvel acteur incontournable des contenus jeunesse ?
 
Lors de l’événement du samedi 12 octobre à 17h au Grand Théâtre du Palais des Festivals, le Keynote Superpanel du MIPJunior se proposera de répondre à plusieurs problématiques : quelles sont les opportunités et les défis pour les studios travaillant avec les nouvelles plateformes de streaming, et comment évoluent leurs relations avec les diffuseurs linéaires ? Comment le contenu peut-il s’adapter pour s’adresser à une audience de plus en plus fragmentée ? 

Le trio attendu donnera son point de vue sur cette industrie en pleine mutation, sur ce qu’implique ce nouvel écosystème de plateformes – notamment au niveau des droits –  et sur les opportunités qu’il offre pour le développement de leurs idées et de leurs propriétés intellectuelles.
 
Genevieve Dexter est une référence dans l’industrie jeunesse depuis 30 ans. Fondatrice de CAKE, revendue à Zinkia en 2010, elle est désormais CEO de Serious Lunch Distribution et Eye Present Production et a notamment produit les programmes « Horrible Science » et « Angelo Rules », parmi d’autres titres. Sa société Serious Lunch représente un portefeuille de programmes plébiscités parmi lesquels « Gigglebug » (sur Milkshake), dont les apps ont été téléchargées plus d’un million de fois, l’émission éducative « Operation Ouch », primée deux fois par un BAFTA et désormais dans sa huitième saison pour CBBC, et « Ronya, fille de brigand » (Studio Ghibli/Astrid Lindgren) disponible sur Amazon US/UK. Eye Present est un studio d’animation CG et 2D spécialisé dans l’acquisition ou la co-production de propriétés intellectuelles. Le studio lève actuellement des fonds à travers Serious Lunch pour la troisième saison de l’émission scientifique préscolaire « Messy Goes to Okido » pour CBeebies.

Récompensé par de multiples Emmy Awards, le producteur Andy Heyward détient le record en termes de nombre d’épisodes de contenus jeunesse produits. Après des débuts chez Hanna-Barbera en tant que scénariste et monteur, où il a participé au développement et à l’écriture de nombreuses séries dont « Scooby Doo », « Les Pierrafeu » ou bien encore « Les Schtroumpfs », il a rejoint la société de production jeunesse française DIC Audiovisual, où il a co-créé « Inspecteur Gadget » et produit plus de 5 000 épisodes d’émissions primées, dont « Alvin et les Chipmunks », « Hello Kitty », « Les Aventures de Sonic », et “Charlotte aux fraises”. Aujourd’hui à la tête de Genius Brands International, Andy Heyward produit et distribue des licences comme « Stan Lee Comics », « Baby Genius » ou « Thomas Edison’s Secret Lab » pour le marché international. Genius Brands produit actuellement « Rainbow Rangers » pour Nickelodeon et Mattel Toys, ainsi que « Llama Llama » pour Netflix, série dans laquelle Jennifer Garner prête sa voix à Mama Llama.
 
Josh Scherba supervise la création des contenus jeunesse et famille chez DHX Media, où il gère les équipes à l’origine du développement et de la production des séries, ainsi que les équipes de distribution des contenus. Il est également à la tête de WildBrain, la chaîne enfants de DHX Media sur YouTube. Basé au Canada, DHX Media détient les droits de programmes prestigieux comme « Peanuts » ou « Teletubbies », ainsi que la célèbre franchise « Degrassi », venant ainsi conforter son statut de poids lourd des contenus jeunesse. DHX Media possède la plus grande bibliothèque indépendante de contenus jeunesse au monde avec pas moins de 13 000 émissions d’une demi-heure et octroie des licences pour ses contenus à des diffuseurs et des services de streaming dans le monde entier.

 
 
À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.