PROJECTIONS DE LA NHK EN 8K ULTRA-HAUTE DÉFINITION AU MIPCOM 2019

LE GROUPE AUDIOVISUEL JAPONAIS ORGANISE UNE SÉRIE D’AVANT-PREMIÈRES ET DE CONFÉRENCES EXCEPTIONNELLES DÉDIÉES À LA 8K

Paris, le 5 septembre 2019 – Le groupe audiovisuel public japonais NHK organise une série de projections et de conférences dédiées à la vidéo 8K ultra-haute définition dans le cadre du showcase « Live the Story: NHK 8K » au MIPCOM 2019.

Le MIPCOM, le plus grand marché international des contenus audiovisuels, aura lieu du 14 au 17 octobre 2019 à Cannes.

Pour ce showcase en UHD, le MIPCOM accueille pour la première fois le NHK 8K Theater, avec un écran 8K de 248 pouces et un système audio multicanal 22.2, installé au troisième étage du Palais des Festivals.

Les projections incluront l’avant-première internationale de l’adaptation cinématographique du roman de Kazuo Ishiguro, « An Artist of the Floating World »Ken Watanabe

Parmi les temps forts, les conférences NHK sur la 8K réuniront des producteurs internationaux qui ont travaillé avec la NHK, et seront l’occasion de visualiser le contenu 8K né de ces partenariats. Ces sessions mettront en exergue la transformation de la production en 8K, qui était jusqu’à présent considérée comme extrêmement onéreuse et nécessitant d’importants équipements. Les conférences s’intéresseront en particulier à la production en 8K en Chine, dans la musique et les arts (les premiers genres à avoir recouru à la technologie 8K), et dans l’histoire et les sciences naturelles, un domaine qui s’apprête à entrer dans un âge d’or grâce à l’ultra-haute définition.

La NHK a lancé la première chaîne 8K au monde en 2018. Le groupe audiovisuel public prévoit de diffuser en 8K les Jeux olympiques d’été de 2020 de Tokyo – une première historique.

Yukinori Kida, Directeur Général de la diffusion de la NHK, a déclaré : « La 8K s’est fait remarquer essentiellement pour sa qualité exceptionnelle d’image et de son. Après avoir travaillé avec des créateurs internationaux, je suis désormais convaincu que la 8K HDR est un outil idéal pour augmenter la perception sensorielle et émotionnelle des spectateurs. Elle offre une nouvelle manière de raconter des histoires, qui permet la meilleure expérience visuelle immersive
possible ».

Le programme des événements 8K de la NHK au MIPCOM 2019 :

International Premiere Drama Screening : « An Artist of the Floating World »
Lundi 14 octobre, de 11h00 à 13h00
La projection de cette adaptation cinématographique en 8K sera suivie d’une séance de questions-réponses et d’un déjeuner de networking.
Invités : Ken Watanabe (acteur), Yuki Fujimoto (scénariste), Kazutaka Watanabe (réalisateur)

Conférences 8K : co-production et acquisition
Lundi 14 octobre, de 16h30 à 17h30
La NHK a commencé à diffuser en 8K en décembre 2018. Comment le groupe a-t-il trouvé du contenu, et quel est le potentiel pour les co-productions et acquisitions en 8K dans les différents territoires et parmi les différents genres ?
Intervenants :
Guo Haojun, Directeur technique, Beijing TV Station (Chine)
Amos Rozenberg, CEO, Paramax Films (France)
Atsushi Murayama, Chef du secrétariat pour 8K Productions, NHK (Japon)
Takeshi Shibasaki, Producteur principal, Division Programmes scientifiques, NHK (Japon)
Modérateurs :
Andrew Eborn, auteur et producteur
Sayumi Horie, Productrice exécutive, Division Développement des contenus mondiaux, NHK (Japon)

Cocktail: Waves of 8K Sound (sur invitation uniquement)
« Sting & Shaggy: Live in Philadelphia »
Lundi 14 octobre, de 17h30 à 19h15

Conférences 8K : Histoire naturelle
Mardi 15 octobre, de 11h30 à 12h30
Les participants découvriront ce que la 8K signifie pour les programmes d’histoire naturelle.
Intervenants :
Brad Bestelink, réalisateur, Natural History Film Unit (Botswana)
Alastair Fothergill, Directeur, Silverback Films (Royaume-Uni)
Masahiro Hayakawa, Producteur exécutif, Natural History & Science Programs, NHK Enterprises, Inc.

À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.