TROISIÈME ÉDITION DES MIPCOM DIVERSIFY TV EXCELLENCE AWARDS
OUVERTURE DE L’APPEL À CANDIDATURES

Paris, le 2 juillet 2019L’appel à candidatures est désormais ouvert pour la troisième édition des MIPCOM Diversify TV Excellence Awards 2019, organisés par Reed MIDEM.
 
Créés pour mettre en avant et promouvoir les contenus en faveur de la diversité et de l’inclusion pouvant avoir un impact sur un large public, les MIPCOM Diversify TV Excellence Awards sont de retour cette année pour leur troisième édition, qui se tiendra le lundi 14 octobre 2019. Le MIPCOM, le plus important marché international des contenus de divertissement, aura lieu à Cannes du 14 au 17 octobre 2019.
 
Reed MIDEM vise également à s’assurer que les marchés MIP se déroulent dans une atmosphère inclusive et qu’ils soutiennent des initiatives issues de groupes divers ; à faire participer de nouveaux créateurs de contenus et à leur offrir de nouvelles opportunités au sein de l’industrie ; et à soutenir la diversité aussi bien au niveau de la direction que parmi les scénaristes afin d’ouvrir la voie aux nouvelles générations.

« En tant qu’événement international de l’industrie audiovisuelle, le MIPCOM s’engage à prendre des mesures pour promouvoir une représentation égale et positive des communautés diverses – tant à l’écran que derrière la caméra. Nous sommes très heureux de lancer cette troisième édition du MIPCOM Diversify TV Excellence Awards, qui est rapidement devenu l’un des temps forts de l’événement », déclare Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM.
 
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, Reed MIDEM peut compter sur le soutien des membres du MIP Markets Diversity Advisory Board, qui se compose de : Bunmi Akintonwa, CEO, Little Black Book Company ; Sahar Baghery, Head of Business Development, Amazon Prime Video ; Sean Cohan, président, Wheelhouse Entertainment & Chief Business Officer, Wheelhouse Group ; David Cornwall, Managing Director, Scorpion Television ; David Ellender, président, Global Distribution & Co-productions, Sonar Entertainment ; Sallyann Keizer, Managing Director, Sixth Sense Media ; David Levine, directeur général, Disney Channels UK ; et Nick Smith, EVP Formats, All3Media International.
 
Cette année, le programme MIPCOM Diversity and Inclusion accueillera des personnalités importantes qui s’attachent à créer davantage d’opportunités et à améliorer la visibilité de talents issus d’horizons divers. Et ça n’est pas tout : des experts de renom viendront souligner l’impact positif de la diversité, et des événements de networking seront l’occasion de réunir des communautés diverses.
 
Temps fort de ce programme, la cérémonie des MIPCOM Diversify TV Excellence Awards est un événement – sur invitation uniquement – qui réunira 200 personnalités de l’industrie internationale de la télévision. Les projets primés seront choisis par des représentants d’organisations caritatives et de publications spécialisées qui luttent en faveur de l’égalité et de l’inclusion. Ils récompenseront les programmes de l’année écoulée qui ont mis en avant une représentation positive des minorités dans des contenus de qualité. La date limite d’inscription est fixée au 22 juillet 2019.
 
Pour être éligibles à ces prix, les programmes candidats doivent assurer une représentation juste et réelle des personnes appartenant aux communautés BAME (Black, Asian & Minority Ethnic), LGBTQ+, et des personnes en situation de handicap. Ils doivent par ailleurs avoir eu un impact positif, se démarquer par leur originalité et leur excellence en termes de storytelling, de casting, et de niveau de production, tout en remettant en question les stéréotypes.
 
Dernière condition d’éligibilité : les programmes candidats doivent avoir été diffusés pour la première fois entre le 1er septembre 2018 et le 21 juillet 2019 sur une plateforme linéaire et/ou non-linéaire (première diffusion d’une saison quelle qu’elle soit).
 
Les programmes ne peuvent candidater que dans une catégorie :
 
– Meilleure représentation raciale et ethnique
. Fiction
. Non-fiction
 
– Meilleure représentation LGBTQ+
. Fiction
. Non-fiction
 
– Meilleure représentation du handicap
. Fiction
. Non-fiction
 
– Meilleure programmation pour enfants, tous genres confondus
 
Toutes les candidatures seront examinées par l’équipe éditoriale de Reed MIDEM, par les membres du MIP Markets Diversity Advisory Board, ainsi que par un panel d’experts du secteur audiovisuel dont les noms seront bientôt dévoilés.
 
Reed MIDEM se réjouit de compter à nouveau Diversify TV parmi les partenaires des MIPCOM Diversify TV Excellence Awards 2019.
 
 

À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.